Le Comité de Paris accompagne les licenciés parisiens désireux de se former en tant qu’officiel d’athlétisme. Il organise une formation pour obtenir la qualification d’Assistant Juge (dans le cadre défini par l'Organisme de Formation de l’Athlétisme dit OFA). Parallèlement, le Comité de Paris forme également les Jeunes Juges. Pour les diplômes suivants (Juge, Chef Juge, Juge Arbitre), se référer à la LIFA et à l’OFA.
Éligibilité
La formation est ouverte à tous les titulaires d’une licence FFA (catégories Cadets à Masters) dans un club parisien. Les licencié.e.s de clubs hors-Paris sont les bienvenu.e.s aux formations théoriques mais restent liés à leur comité départemental de rattachement pour la validation de leur qualification.
A noter : l’ensemble de la formation est gratuite pour les licenciés.
Formation théorique
Selon le cadre défini par l’OFA, les participants doivent obligatoirement suivre les 2 modules :
Responsabilité et éthique
Se situer sur un stade
Les participants choisissent un ou plusieurs modules parmi les suivants :
Les participants sont également invités à se connecter sur la plateforme de formation de l’OFA et à créer un compte. Cette plateforme donne accès à de nombreux contenus. Les participants pourront retrouver la liste des modules auxquels ils sont inscrits dans leur espace stagiaire.
Formation pratique
Une fois que les participants ont effectué les 5 modules, le Comité de Paris les encourage à participer aux compétitions départementales en tant que « stagiaire ». Ils devront effectuer au minimum 5 demi-journées de pratique sur des compétitions de niveau départemental organisées par le Comité de Paris.
Chaque stagiaire recevra un livret. Pour chaque demi-journée effectuée, le livret devra être signé par un Juge ou Chef Juge, qui émettra une appréciation.
Obtention de la qualification d’Assistant Juge
Lorsque 4 demi-journées sont effectuées, les stagiaires envoient une copie de leur livret à la Commission départementale des officiels techniques (COT), qui valide ainsi leur nomination comme Assistant Juge. Cette validation est effectuée de façon groupée le plus souvent. La COT informe le comité directeur des nouvelles nominations en donnant un bilan annuel et le jour de l’AG.
La qualification étant organisée par spécialité, il faut totaliser au moins trois demi-journées sur des concours de sauts pour obtenir la qualification d’Assistant Juge-spécialité sauts. Idem pour les courses ou les lancers. Des qualifications multiples peuvent être délivrées à condition de remplir cette condition. Autrement dit, si un stagiaire poursuit ses participations au-delà des 5 demi-journées minimales, il peut obtenir des qualifications dans les 3 domaines.
A noter : le niveau d’Assistant Jugeest unequalification (sur validation de l’expérience) tandis que les niveaux de Juge, Chef Juge et Juge Arbitre sont des diplômes (via le passage d’un examen).