www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de paris d'athlétisme
Formations d'officiels


Le Comité de Paris accompagne les licenciés parisiens désireux de se former en tant qu’officiel d’athlétisme. Il organise une formation pour obtenir la qualification d’Assistant Juge (dans le cadre défini par l'Organisme de Formation de l’Athlétisme dit OFA). Parallèlement, le Comité de Paris forme également les Jeunes Juges. Pour les diplômes suivants (Juge, Chef Juge, Juge Arbitre), se référer à la LIFA et à l’OFA.


Éligibilité

La formation est ouverte à tous les titulaires d’une licence FFA (catégories Cadets à Masters) dans un club parisien. Les licencié.e.s de clubs hors-Paris sont les bienvenu.e.s aux formations théoriques mais restent liés à leur comité départemental de rattachement pour la validation de leur qualification.

A noter : l’ensemble de la formation est gratuite pour les licenciés.


Formation théorique

Selon le cadre défini par l’OFA et selon les règles définies par le Comité de Paris, les participants doivent obligatoirement suivre 5 modules :
  • Responsabilité et éthique
  • Se situer sur un stade
  • Principes généraux des règles des courses
  • Principes généraux des règles des sauts
  • Principes généraux des règles des lancers

Pour le premier module, Responsabilité et éthique, les participants sont invités à s'inscrire directement via le calendrier des formations de l’OFA.

Pour les 4 modules suivants, le Comité de Paris organise généralement deux sessions par an.

Inscription à la formation théorique

Les participants doivent s'inscrire pour chacun des 4 modules.

Prochaine session :

Lundi 31 mai - Se situer sur un stade - Inscription ICI
Mardi 1er juin - Principes généraux des règles des courses - Inscription ICI
Lundi 7 juin - Principes généraux des règles des sauts - Inscription ICI
Mardi 8 juin - Principes généraux des règles des lancers - Inscription ICI

Les participants sont également invités à se connecter sur la plateforme de formation de l’OFA et à créer un compte. Cette plateforme donne accès à de nombreux contenus. Les participants pourront retrouver la liste des modules auxquels ils sont inscrits dans leur espace stagiaire.


Formation pratique

Une fois que les participants ont effectué les 5 modules, le Comité de Paris les encourage à participer aux compétitions départementales en tant que « stagiaire ». Ils devront effectuer au minimum 5 demi-journées de pratique sur des compétitions de niveau départemental organisées par le Comité de Paris.

A titre exceptionnel, en 2021, les demi-journées de pratique sur des compétitions/meetings organisés par des clubs parisiens seront également acceptés (voir le PV du 14/04/2021).

Chaque stagiaire recevra un livret. Pour chaque demi-journée effectuée, le livret devra être signé par un Juge ou Chef Juge, qui émettra une appréciation.


Obtention de la qualification d’Assistant Juge

Lorsque 5 demi-journées sont effectuées, les stagiaires envoient une copie de leur livret à la Commission départementale des officiels techniques (COT), qui valide ainsi leur nomination comme Assistant Juge. Cette validation est effectuée de façon groupée le plus souvent. La COT informe le comité directeur des nouvelles nominations en donnant un bilan annuel et le jour de l’AG.

La qualification étant organisée par spécialité, il faut totaliser au moins trois demi-journées sur des concours de sauts pour obtenir la qualification d’Assistant Juge-spécialité sauts. Idem pour les courses ou les lancers. Des qualifications multiples peuvent être délivrées à condition de remplir cette condition. Autrement dit, si un stagiaire poursuit ses participations au-delà des 5 demi-journées minimales, il peut obtenir des qualifications dans les 3 domaines.

A noter : le niveau d’Assistant Juge est une qualification (sur validation de l’expérience) tandis que les niveaux de Juge, Chef Juge et Juge Arbitre sont des diplômes (via le passage d’un examen).





PARTENAIRE DU CDA75
15% de remise aux athlètes parisiens
sur présentation de la licence



SUIVEZ-NOUS SUR
FACEBOOK


Le CDOS75 propose des formations gratuites, en visioconférence, à destination du mouvement sportif parisien.