Le cri des supporters du PSG aura raisonné dans la capitale belge en ce dimanche 7 octobre, mais n’aura pas suffit à faire pencher la balance du côté des Parisiens et c’est bien Bruxelles qui remporte ce 36e match ! Retour sur une belle journée de sport…
Belle par le temps pour commencer, et ceux qui se souviennent de la pluie de Charléty l’an dernier ne peuvent que constater que le ciel bruxellois aura fait preuve d’une plus grande générosité. Mais aussi belle par son esprit, son ambiance…
Du côté des parisiens, le ton était donné dès le début de matinée ! Après un réveil plus ou moins difficile selon les chambres (eh oui, c’est sympa de papoter jusque tard dans la nuit, mais après, il faut assumer !), tout le monde se trouvait bien dans le bus à 8h30 tapantes. A bord, un premier discours de Christiane, responsable de la délégation parisienne, permettait de tester la motivation des athlètes tandis qu’un silence studieux (et quelques protestations d’usage dirons-nous) accueillait l’égrainage des épreuves de chacun.
Une fois arrivée, tout ce petit monde s’installait, certains ouvrant déjà les friandises offertes comme cadeau de bienvenue et les premiers partaient s’échauffer, tandis que le stress et les premières inquiétudes étaient exprimés. Les différences de dénomination des catégories entre les deux pays donnaient également lieu à quelques cafouillages de lecture des horaires : les Benjamins français étaient des Minimes pour la journée, tandis que les Minimes devenaient Cadets mais il ne fallait donc pas que les Minimes français prennent la dénomination Minimes belges comme les désignant, vous suivez ? Fort heureusement, la traduction systématique par le speaker a empêché tout imbroglio, ce dont nous les remercions grandement !
Aux alentours de 10h, tous les regards convergeaient vers le 60mH et c’est sous les cris d’encouragements de la sélection que Paris lançait le match en remportant la première course de la journée. La compétition débutait donc, chacun donnant le meilleur de lui-même en ce début de saison ! Et c’est avec courage que les athlètes ont relevés des épreuves qui leur étaient inconnues : les Benjamins se sont bien défendus face à des haies qui avaient pris 19cm le temps d’une course tandis que d’autres découvraient avec plaisir le 150m, une découverte plus douloureuse pour les 4 Minimes qui ont de leurs côtés fait leurs premières foulées sur 400m. Et les meilleurs parisiens, souvent dominateurs au niveau du département, ont eu fort à faire face à une très belle équipe belge, illustrée notamment par leur 4x100m Cadets champion de Belgique !
Au final, catégorie par catégorie, les Benjamines de Paris l’emportent haut la main tandis que les Minimes garçons échouent de 4 petits points face à leurs homologues belges, un écart qui rappellera quelques déceptions du côté d’une catégorie à très haut potentiel, mais n’oubliez pas que c’est souvent de ses erreurs que l’on apprend le mieux et que la malchance peut également venir frapper à notre porte notamment lors d’une course de haies (et ce par 10 fois en l’occurrence). Pour en revenir aux résultats, les Belges l’emporte largement aussi bien chez les Benjamins que chez les Minimes filles et c’est finalement par cent septante-sept points à cent quarante que Bruxelles remporte ce 36e match !
L’annonce des résultats aura été ponctuée d’un match vocal entre les deux équipes, mais c’est sur une de ces images que l’on aimerait voir éternellement dans le sport que s’est terminée la rencontre : les Parisiens accueillant par une ola les Bruxellois à la fin de leur tour d’honneur avant de les applaudir et d’échanger les maillots ! Une fin à l’image de cette équipe de Paris qui aura fait le déplacement et que le Comité a été très fier d’emmener jouer ce match international.
Merci à tous : à Bruxelles pour son accueil, aux athlètes belges pour leur combativité et aux athlètes parisiens pour leur participation, leur esprit d’équipe, l’ambiance particulière qu’ils ont donné à ce match et rendez-vous l’an prochain… pour voir une victoire de Paris ?