Et qui avait pourtant mal commencé ! En effets, les aléas de l’informatique ont retardé le départ de ces compétitions et ont souligné combien de nos jours, le moindre souci technique peut causer de désarroi… Toutefois, bien avant les ordinateurs, les athlètes se mesuraient déjà en compétition et c’est bien « à l’ancienne » que le 50mH et les concours ont pu débuter ! A la mi-journée, tout le monde soufflait, les épreuves des Benjamins ayant terminé à l’heure :). C’était sans compter le manque de jury pour couvrir l’après-midi des Minimes : nous profitons donc de ces quelques lignes pour rappeler à tous les clubs combien il est important de respecter la demande du Comité de fournir au moins deux juges… Certains clubs continuent de se distinguer par leur absence de représentants côté jury !
En ce dimanche 3 février donc, le stade Jules Ladoumègue accueillait 2 manifestations organisées sur la même journée : le tour hivernal du Challenge Equip’Athlé et les championnats départementaux d’épreuves combinées.
Du côté du Challenge Equip’Athlé, l’on saluera les premières participations des équipes Benjamines et Minimes Garçons de la JA Montrouge et avec la manière puisque la seconde citée remporte le tour hivernal dans sa catégorie en s’imposant avec 239 points devant le PUC (197 points). Pour le reste, le match ce sera joué entre les deux clubs du 13e arrondissements : d’un côté les violets et blancs qui présentaient 8 équipes, de l’autre les verts qui en alignaient 7 ! Le club de Charléty conserve un léger avantage en s’imposant non seulement chez les Benjamines avec 284 points, mais aussi chez les Benjamins avec 283 points, soit seulement 8 petits points devant le PAA. Ce dernier a cependant répliqué du côté des Minimes où leur équipe 1 s’impose 5 points devant le PUC avec en totalisant 254 points. Le club tout de vert paré se distingue également du côté des performances sur ce challenge. L’on retiendra une fois de plus le très beau triathlon d’Oriane Desjacques chez les Minimes Filles, elle récolte 102 points ayant notamment parcouru son 50m en 7''07 (36 points). Chez ses benjamines – au sens propre du terme – Jade Millot a survolé le concours de triple avec un saut à 10m25 (39 points). Enfin, l’on notera dans cette même catégorie le beau jet de Carla Gaba (PUC) à 11m05 au poids (37 points).
C’est toutefois du côté des Epreuves Combinées que les performances marquantes se font plus dense avec une dizaine d’entre elle cotées à plus de 570 points. Pour ces championnats départementaux, ils ont été 27 Benjamins et 22 Minimes à relever le défi, soit une quinzaine de plus que l’an dernier, ce qui ne peut être que bénéfique à la compétition. Chez les Benjamines, la championne départementale nous vient du Stade Français : Anita Verngaud réalise 1699 points en ayant bouclé les 6 tours de piste en 3’27''87. Elle devance Simone Langlois du Cs Ternes (1408 pts) et Alice Raimbault, également licencié au club de la porte d’Auteuil (1250 pts). Du côté des Benjamins, seuls 9 points séparent Du côté des Benjamins, Adama Karamoko de la JAM s'impose avec 1277 points, devant Jolan Goncalves (Cs Ternes - 1138 points) Le podium est complété par Nicolas Braunshausen du Stade Français qui réalise 1124 pts.
Enfin, la journée se sera achevée par le beau spectacle offert par les combinards de la catégorie Minimes. L’on a ainsi pu voir Axel Serrurier, licencié à Championnet Sports, remporter le titre départemental chez les garçons avec l’impressionnant total de 2811 points, acquis notamment grâce à un 50mH réalisé en 8''03. Une discipline qui réussit aux Parisiens puisque Quentin Lenoir (PUC), dauphin en 2179 pts, y a de son côté effectué le très beau chrono de 7''95. Cyril Markovitch de l’US Métro complète le podium avec 1958 pts.
Enfin, du côté des filles, le dénouement aura été inattendu ! Au terme des 5 épreuves, c’est Hajar Goncalves qui s’impose, ainsi récompensée de sa belle régularité. Avec 2174 pts, la puciste devance d’une trentaine de points Aurore Samut (Cs Ternes), contrainte à l’abandon sur 1000m après une blessure survenue pendant le concours de hauteur et qui totalise tout de même 2143 pts avec 4 épreuves. Elle devance Victoire Salet (PUC) qui s’empare de la troisième place avec 1961 pts.
Au final, 5 athlètes réalisent les Minima D pour les championnats d’Ile de France d’épreuves combinées toutefois, au vu des dernières années, ils pourraient être une quinzaine à aller fouler la piste d’Eaubonne… Affaire à suivre !
les Réactions (1)
PHILIPPE SLUYTER - 07/02 (07h29)
Je rebondis, également sur le manque de juges le dimanche 3 février.
Autres problémes rencontrés et récurant les taquets au sautoir en hauteur,qui glissaient.obligé de mobilisé le gardien du stade,le responsable,pour trouvé une solution.
Philippe SLUYTER JUGE HAUTEUR.
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.