Cela faisait 4 ans que l’on attendait cela ! Une olympiade durant laquelle, des équipes Parisiennes combatives ont dû s’incliner face à leurs homologues Bruxelloises. Mais le scénario du match Paris-Bruxelles qui s’est déroulé le dimanche 6 octobre 2013 a réservé un tout autre dénouement...
Les affaires avaient pourtant plutôt bien commencé pour la délégation belge. En effet, les Bruxellois ont imprimé leur domination sur les 4 premières épreuves de la journée : Zoe KARAPIPERIS (50m Haies BEF en 9’’48), Maya PECHER (80m Haies MIF en 13’’33), Vincent BRULET (50m Haies BEM en 8’’53) et Peredjo OKOEWO (100m Haies MIM en 14’’28) ont donné le ton d’entrée de jeu. L’équipe de Bruxelles n’étaient pas venu pour faire du tourisme et comptait bien retourner dans le plat-pays avec le trophée.
Les premiers faits d’armes des Parisiens sont venus des concours ! Les athlètes de la JA Montrouge, Owen BAILLY et Jules LABRUSSE, ont respectivement lancé leur engin à 12m02 et 10m12. De belles performances qui leur ont permis de truster les deux premières places du poids Minimes Masculins.
Il en a été de même sur le sautoir en longueur « B ». Le Puciste, Thomas LABRADOR, s’est imposé lors de la finale Benjamins Masculins grâce à un saut mesuré à 4m98. Dès lors, la machine parisienne s’est mise en ordre de bataille imposant notamment sa domination sur les courses de demi-fond. Seul le 1000m Minimes filles, remporté par Jessica GOMEZ en 3’21’’91 aura échappé aux Parisiens. Anita VERGNAUD (Stade Français) et Elie TOUATI (Racing CF) se sont respectivement imposés après avoir livré des courses palpitantes. Leur chrono respectif ? 3’21’00 et 2’48’’22.
Belle course également pour Malo JARMIER (Paris Avenir Athletic), qui a gagné en 3’03’’37, faisant ainsi voler en éclat son record. Quelques minutes plus tard, tandis que les relais se mettaient en place un autre parisien s’illustrait sur l’aire de saut en hauteur. Axel SERRURIER (Racing CF), alors seul en lice, tentait une barre à 1m80 alors qu’il venait de porter son record à 1m74. Après une première tentative infructueuse, le parisien a eu le droit, comme les grands, à « la claque » du stade Charléty. Cela ne lui a malheureusement pas permis de réussir sa tentative mais donne un bel aperçu de l’ambiance qui régnait sur le stade avec des parents et des athlètes peu avares en encouragement et en applaudissement.
Le programme touchant à sa fin, les parisiens et les bruxellois se retrouvaient témoin en main pour une ultime confrontation sur des relais 4x60m. Les débats auront finalement été assez équilibré l’équipe parisienne s’imposant chez les Benjamines (31’’98) et chez les Minimes Filles (31’’22) tandis que les Bruxellois s’imposaient chez les Benjamins (30’’10) ainsi qu’à l’issue d’une course Minimes aussi disputée (28’’18 pour Bruxelles, 28’’22 pour Paris) que tendue… Fort heureusement, ces tensions n’auront été que passagère, la compétition retrouvant son caractère festif après que les deux principaux protagonistes de cette dernière course se soit serré la main.
En ayant remporté 3 catégories sur 4, les Parisiens sont parvenus à remporter ce 35ème match Paris-Bruxelles 160 pts à 146 pts. Le Comité de Paris adresse toute ces félicitations aux jeunes parisiennes et parisiens qui ont porté fièrement le maillot parisien. Le titre sera remis en jeu la saison prochaine et l’on se surprend déjà à rêver d’une victoire Parisienne sur les terres Belges. Ne dit-on pas que les rêves sont faits pour devenir réalité ?
Paris-Bruxelles en chiffre - Les statistiques de Mohamed BOUZID
24 épreuves individuelles + 4 relais
76 athlètes dans le match(37 belges et 39 parisiens)
29 parisiens supplémentaires hors match,
105 participants
15 victoires parisiennes, 13 victoires belges
156 résultats enregistrés
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.