www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité de paris d'athlétisme
Actualités
MICHEL PROVOST, LA PASSION DE L'ATHLETISME !
Commentez cette actualité(1)
24 Décembre 2015 - Anissa AMMOURA (Webmaster)
MICHEL PROVOST, LA PASSION DE L'ATHLETISME !
Décembre : le mois des fêtes et des ultimes entraînements avant les Cross mais aussi le mois d'un spécialiste de la discipline : Michel Provost. En effet, le 19 décembre dernier, celui-ci a fêté ses 80 ans, dont 64 au service de l'athlétisme, en tant que sportif, juge et dirigeant. Une histoire d'amour qui est loin de se terminer !


Le stylo et les feuilles dans une main, le chronométreur dans l’autre main, Michel Provost n’est jamais bien loin d’un stade ou du bord d’une piste, soixante quatre ans après sa 1ère licence d’athlétisme, prise au Stade Français, un certain 16 décembre 1951. Il avait alors 16 ans. 

A l’époque, ce spécialiste du cross  s’était laissé séduire par ce sport  suite à sa victoire de la « finale nationale de la 1ère foulée » - épreuve réservée aux non-licenciés en club,  et à sa 5ème place au cross du Figaro.

De niveau régional, Michel ira jusqu’au niveau national. A son arc, plusieurs disciplines : le cross, le steeple, le 3000m, le 1500m, le 800m... et même le 5000 m. Il enfile même la casquette de capitaine de l'équipe d’Ile-de-France.

Ses obligations militaires, d’abord remplies en France, l’envoient ensuite à Fès, au Maroc. A titre militaire, il obtient ainsi le titre de champion du Maroc puis de champion d’Afrique du Nord catégorie cross.

Parallèlement, il prend en main les activités sportives des athlètes du club local d'Oujda. Sa pratique du sport est malheureusement suspendue lorsqu'il est affecté à Tlemcen, en Algérie. 

Dès son retour à la vie civile en France, en octobre 1958, il reprend l’athlétisme. 

En 1961, il est sacré champion de France par équipe, toujours avec son club du Stade Français, sur le 5000m, distance qu'il ne courra d'ailleurs qu'une seule fois.

En 1963, il opte pour une carrière de dirigeant sportif. Il est secrétaire adjoint puis secrétaire général de la section athlétisme du Stade Français. Il participe à plusieurs créations d’événements sportifs : écoles d'athlétisme destinées aux débutants, rencontre Paris-Bruxelles, grandes manifestations comme notamment le Marathon international de Paris (1978) ou encore le meeting Areva. 

Sa passion pour le sport le conduit à diverses fonctions (voir ci-dessous), dont notamment celles de juge officiel et de dirigeant fédéral diplômé la FFA. 

Autant d'années que de fonctions, et donc d'anecdotes sportives, pour celui que l'on croise encore sur les compétitions parisiennes. « En 1990, j'ai couru avec Marie-José Pérec dans les couloirs de l'aéroport de Turin ! » raconte t-il avec malice. « Nous courrions pour ne pas louper notre correspondance pour Naples, qui nous conduisait à une compétition européenne ». 

Des petites histoires comme celles-ci, ce fan de Guy Drut, Jean Galfione et de Marie-José Pérec mais aussi de tous les autres sports, en a à la pelle. Présent au Stade Français tous les jours, pour aider à la gestion des licenciés, il fait partie des juges incontournables des compétitions parisiennes sur piste.  

Quand on l'interroge sur l'évolution de l'athlétisme depuis ses débuts, il regrette, avec les changements de distance, que « les jeunes se comparent trop aux adultes ».

Pour les championnats départementaux de cross le 10 janvier prochain, il sera de la partie, mais pas en tant que juge. Cette fois, il y sera pour encourager les athlètes du Stade Français. A ce propos, il conseille à tous les participants - tous clubs confondus - « de s’entraîner sérieusement et de bien récupérer après les fêtes. C'est l'entraînement le plus important, pas le titre !».  




1963 : "Lors de la Fête du Stade Français, je courrais le 3000 m steeple et au moment de passer la rivière, un autre athlète (accroupi au premier plan), était en train de chercher ses lunettes de vue qu'il avait perdu dans l'eau. Il les a retrouver... mais à cause de mon saut, il a quand même pris la tasse !"
 

Dans les années 70 : Championnats de Paris de cross au parc des Sports de la Courneuve. Michel porte le dossard 237.


Principales fonctions occupées au sein de l’athlétisme :

1975 : Elu au Comité Départemental d’Athlétisme de Paris. 
1976 : Président de la commission des jeunes du Comité de Paris jusqu’en 1980. 
1978 : Conseiller Technique de l’Office Municipal des Sports du 16ème.
1980 : Elu au Comité Directeur de la ligue d'Ile-de-France d'athlétisme jusqu’en 2008. Il y est président de la commission des jeunes jusqu’en 2004.  
1984 : Elu Vice Président du Comité Départemental d’Athlétisme de Paris, poste occupé jusqu’en 2004 et conseiller technique de l’OMS (Office Municipal des Sports du 16ème).
1986 : Elu au Comité directeur de l’OMS (Office Municipal des Sports du 16ème).
1989 : Obtention d’un diplôme officiel de juge arbitre émis par la Fédération Française d’Athlétisme.
1995 : vice-président du Comité Directeur de  l’OMS du 16ème.
2000 : Président de la section athlétisme du Stade Français.
Depuis 2011 : Président d’honneur du Stade Français.

Récompenses et distinctions :

- Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
- Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports.
- Médaille d’Argent de la Ville de Paris.
- Médaille de Platine de la Fédération Française d’Athlétisme.
- Médaille d’Or du Stade Français.


Merci à Michel Provost et au Stade Français pour les photos et pour la documentation.
les Réactions (1)
PHILIPPE SLUYTER - 28/12 (17h25)
Joyeuses Fêtes et surtout bon Anniversaire. Philippe Sluyter Membre CD75;
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
31/10 >  (1)
30/10 >
25/10 >
14/10 >
30/09 >
24/09 >
06/09 >
29/07 >
22/07 >
08/07 >
08/07 >
27/06 >
19/06 >
03/06 >
03/06 >
27/05 >
09/05 >
02/04 >
22/03 >
11/03 >
FORMATIONS A VENIR
Formations d'officiels 2019-2020
Informations et inscriptions
CALENDRIER IDF DES CROSS
Charte Ethique
Le Comité Départemental d'Athlétisme de Paris soutient la Charte Régionale d'Ethique et de Déontologie du sport de la Région Ile-de-France.
Les Espaces






PARTENAIRE DU CDA75
15% de remise aux athlètes parisiens
sur présentation de la licence

CALENDRIER CDA75 2019-2020

VENDREDI 22 NOVEMBRE
Cérémonie des Récompenses
Mairie du 12ème

SAMEDI 30 NOVEMBRE
Championnats Départementaux d'épreuves individuelles
Cadets et plus
CDFAS Eaubonne (95)

SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 DÉCEMBRE
Championnats Départementaux d'épreuves individuelles
BE-MI
Stade Jules Ladoumègue
(Paris, 19ème)
Horaires BE

Les prochaines compétitions régionales ici

Les prochaines compétitions nationales
FACEBOOK